Zx Adulte De Chaussures Adidas Sport Gris top Bas Flux Unisexe qC7wRS4E

  • Bas Flux Zx De Adidas Adulte Chaussures Sport Gris top Unisexe
Accueil Archives
Pierre Nora, "La mémoire est de plus en plus tyrannique"
Jeudi 22 décembre 2005
Pierre Nora, « La mémoire est de plus en plus tyrannique », interview au Figaro littéraire, 22 décembre 2005.

Pensez-vous, dans le contexte actuel, que cette pétition des historiens soit de nature à apaiser le débat ?

Il faut bien à un moment ou un autre tirer la sonnette d’alarme pour donner un coup d’arrêt à cette dérive pernicieuse du législateur français. Nous sommes le seul pays en Europe à voter de telles lois «mémorielles». Entendons-nous bien : ces textes ne sont pas moralement condamnables, ils visent à reconnaître des génocides, à rappeler des souffrances, à combattre l’oubli. Une communauté qui refuse son passé n’a pas d’avenir. Mais il ne faut pas confondre justice et histoire. C’est aux historiens de travailler sur ces questions. L’intervention du Parlement n’est pas intellectuellement acceptable car le législateur, en édictant des vérités officielles, opère une sanctuarisation juridique de certains pans entiers de l’histoire et condamne le travail des historiens.

Chaussures Gris Sport Bas Adidas De Zx Flux Adulte Unisexe top
Vous vous en prenez, dans cette pétition, à la loi Gayssot, la première de ces lois sur la mémoire. Ne craignez-vous pas de susciter l’incompréhension ou la colère chez ceux qui combattent le négationnisme ?

Brun Brighton Sur Glissement Hommes brun Le Lico Citron Baskets Xq5wf1 Certains ont cru, à l’origine, que la loi Gayssot pouvait avoir des effets positifs. Beaucoup de mes amis ou de mes confrères étaient de cet avis. Il est vrai que ce texte s’inscrivait dans un contexte particulier, marqué par la montée du révisionnisme. J’ai compris les raisons de cette loi. Mais, dès cette époque, j’avais déjà des doutes sur sa démarche et sur ses résultats, et c’est pour cette raison que je n’ai pas signé la pétition des historiens en faveur de son adoption. Nous étions deux, avec Madeleine Rebérioux, à nous y opposer. Le dispositif juridique existant, notamment l’incitation à la haine raciale, était, à mon avis, suffisant pour ne pas avoir besoin d’édicter des vérités officielles. Mais on préfère en France faire des lois. La loi Gayssot fut un signe en faveur de communautés légitimement indignées. Mais il me semblait déjà qu’il s’agissait du type même de logique d’inspiration totalitaire qui allait nous entraîner dans un engrenage fatal.

N’y a-t-il pas une distinction à faire entre le passé lointain et le passé proche ? La loi de 1990 avait été votée pour protéger les survivants de la Shoah contre ceux qui niaient l’horreur de ce qu’ils avaient personnellement vécu.

Oui et c’est pour cette raison que j’ai compris les intentions de cette loi. Mais, quinze ans après, les lois «mémorielles» se sont multipliées et nous avons la triste démonstration de leurs effets pervers. Ce processus est sans fin car l’histoire est pavée de crimes contre l’humanité. Il n’est pas du rôle du législateur de favoriser un compartimentage de l’histoire, ni d’arbitrer la compétition victimaire qui se fait jour. Pourquoi ne pas légiférer sur le massacre des Albigeois, les horreurs des guerres de religion ou de la Terreur... ? Nous n’en sortirons plus. Il est probable que l’article 4 de la loi de 2005 est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Il est urgent de stopper cette surenchère. En outre, les nouveaux moyens de communication, notamment Internet, rendent sans effet les dispositions de ces lois.

Vous aviez jadis contribué par vos travaux à revaloriser une certaine «mémoire fondatrice». Diriez-vous aujourd’hui que vous avez été trop entendu. Nous souffrons d’une mémoire envahissante ?

J’avais déjà dénoncé voilà vingt ans, dans la conclusion des Lieux de mémoire, les dangers d’une certaine «tyrannie de la mémoire». La mémoire, ce n’est pas l’histoire. Mais, depuis, les choses se sont aggravées. A l’époque, les minorités sociales, sexuelles, provinciales, etc., qui s’exprimaient demandaient avant tout une certaine reconnaissance légitime. La mémoire était, si l’on peut dire, «modeste». Ces groupes ne revendiquaient pas de droit. Aujourd’hui, certains défenseurs de la mémoire ont une tendance à se montrer agressifs. Ils imposent une mémoire tyrannique, parfois terroriste, notamment vis-à-vis de la communauté scientifique. Des historiens très sérieux sont jetés en pâture à des groupes de pression qui utilisent de plus en plus la menace de la loi pour occulter des vérités qui ne leur conviennent pas. Il faut empêcher les gardiens de telle ou telle mémoire de prendre en otage la recherche historique. Ils exigent que l’histoire les serve parce qu’ils projettent les préoccupations du présent sur les événements du passé. C’est ce péché d’anachronisme qu’il faut dénoncer. Et ce n’est pas le législateur qui peut le faire, mais seulement les historiens.
 
Raquette Actifs mocha 13 Haute Chameau 20 Brun Hommes Chaussure vEwf1
British Knights Chaussure 11 3713ca Atoll Rouge Cali B31 Gris Herren De dk Grau qUaqRrwxd
Adidas Unisexe Zx Bas Chaussures De Sport Adulte Flux top Gris
Zx Adulte De Chaussures Adidas Sport Gris top Bas Flux Unisexe qC7wRS4E
Actif Chameau De 13 Noir Grau Clair Lune grey Chaussure Herren dk qq4artw